Estuaire de liens

La toile est une biocénose à part entière où l’espèce humaine forme un gigantesque biotope. Comme dans tout écosystème, nous créons un ensemble d’interactions et d’inter relations. Ensemble nous avançons plus vite et plus loin.

Voici un échantillonnage : Les sites que j’utilise régulièrement. Si vous pensez à d’autres choses, je suis preneuse.

Doris : Le site de la FFESSM répertoriant les espèces marines. Chaque espèce a sa fiche reprenant les caractéristiques de son espèce, ses interactions avec d’autres espèces, son lieu de vie, son régime alimentaire… Incontournable, je ne pourrais pas m’en passer. A noter qu’il existe une application pour les accros aux smartphones ^^.

Bio obs : Le site qui m’apprend le plus ! J’entre mes photos de plongée, j’interroge au besoin la communauté, je me fais taper sur les doigts gentiment si je me trompe dans mes identifications parce que les padawans sont quand même un peu encadrés… (les galonnés aussi ^^ c’est génial on est tous égaux ! ). Les informations sont accessibles aux scientifiques pour les recherches. C’est top. (C’est pas une raison pour déculpabiliser de donner des coups de palme dans les gorgones… Continuez quand même à faire attention et jetez un coup d’œil sur ce lien si vous ne connaissez pas encore : La charte internationale du plongeur responsable).

Chroniques du plancton : Comment commencer… Allez voir les épisodes, c’est tout bonnement magnifique, artistique. Comme quoi l’art et la science sont faits pour s’entendre. M Sardet est très accessible et bienveillant. Il m’avait autorisé à faire une présentation sur les cténophores pour mon PB2 en me servant de ses photos si j’indiquait bien la source. J’étais déjà très surprise qu’il prenne le temps de répondre à mon mail. Je ne peux que recommander. Ce travail a été mis en place lors de l’expédition Tara océan.

Signes bio, c’est ici : Le besoin d’uniformiser les signes bio s’est fait sentir au cours de ces dernières années. La FFESSM a travaillé sur une harmonisation qui évite la confusion entre les signes bio et les autres. Evitons d’entamer une remontée lorsque quelqu’un nous montre une éponge. Un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *