Voici une liste des ouvrages que j’utilise en tant que padawan du vivant. Parce que j’adore les livres, leur contact, leur odeur. Travailler avec eux est toujours pour moi un plaisir. Même si les outils techniques comme internet ont aussi leurs avantages.
J’espère que vous ferez de belles découvertes. Cette page s’étoffera nécessairement avec les années, alors prenez un abonnement chez votre libraire. N’oubliez pas également les sites internet dont les liens sont disponibles sur la page Estuaire de liens.
Initiation à la biologie marine
Guide sous-marin du bassin méditerranéen, Faune et Flore, Dino Simeonidis, éditions Delachaux et Niestlé, 1995. ISBN : 2-603-00989-3. Mon premier livre de bio, acheté d’occasion sur internet. Nostalgie, nostalgie. Il comporte des erreurs. Il y a eu plus complet depuis, et surtout plus à jour avec la classification phylogénétique actuelle. Il est là juste pour mon plaisir. J’adore l’effet de ces vieilles photos argentiques qui me rappellent les émissions de Cousteau de mon enfance, le bruit du déambulateur de ma grand-mère et l’odeur du café qui bout dans la casserole… Divine madeleine de Proust.
La vie sous-marine, guide du plongeur naturaliste, Patrick Louisy, Jean Attard, édition Vagnon, 2013. ISBN : 978-2-85725-883-4. Un petit ouvrage de 144 pages, idéal pour débuter en biologie : Il présente les différents milieux et leurs habitants, tout en commençant à donner les termes scientifiques en douceur. Il est léger et de petit format, donc facilement transportable. Il donne les clefs, sans partir dans une énumération infinie d’espèces, souvent fastidieuse pour le néophyte, car demandant un gros temps de travail et d’investissement personnel. Je recommande à 200% comme tout premier ouvrage.
Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée, Jean Bonnefis, Michel Pathé, éditions GAP, 2019. ISBN : 978-2-7417-0622-9. Un ouvrage très complet, d’apprentissage pour néophyte averti. Un livre de référence pour les formations actuelles des plongeurs bio. Les explications sont -accompagnées de schémas, de photos, le tout est très agréable d’utilisation et complet.
Le Plancton, Société japonaise de plancton, Gijutsu-Hyohron Co., Ltd. ISBN : 978-2-9518029-2-6. J’ai trouvé ce livre sur un ENORME ENORME coup de bol. Par un pâle matin d’automne, sur le présentoir poussiéreux d’un club au bord de la méditerranée (il faut bien ajouter un peu de mélo). Je ne savais pas encore sur quel trésor je venais de tomber. C’est actuellement LE trésor de ma bibliothèque bio. C’est véritablement un outils pédagogique sans égal dans ce domaine. Il est très dur à trouver, uniquement d’occasion, mais je ne vois pas qui voudrait le vendre. Si vous tombez dessus, prenez-le immédiatement sans vous poser de question. Un grand nombre de bio vous le rachèterons. Il ne coûte que 20 euros.
Guides d’identification
Découvrir la vie sous-marine, Steven Weinberg, éditions GAP. ISBN : 978-2-7417-0408 / 978-2-7417-0533-8. Série incontournable de livres généralistes très complets, 665 espèces pour le livre de 2015 sur la Méditerranée, 500 pour l’Atlantique, manche et mer du nord de 2010. Très belles photos. On retrouve assez facilement les espèces, même si ça n’est pas toujours suffisant. Nécessité de livres plus spécialisés à côté et d’internet.
Guide d’identification des poissons marins, Europe et Méditerranée, Patrick Louisy, éditions Ulmer, 2015. ISBN : 978-284138-651-2. LE guide d’identification des poissons. C’est un gros champs de travail pour moi, comme pour beaucoup de Padawans. J’aimerais tant une édition immergeable… Si quelqu’un connait l’éditeur…^^. 512 pages. L’auteur reprend les milieux de vie et les clefs de détermination des différentes espèces de poisson. J’adore ce livre.
Guide des Tuniciers de l’Europe de l’Ouest, Atlantique et méditerranée, Anne BAY-Nouailhat, Wielfried Bay-Nouailhat, éditions M&L, 2020. ISBN : 978-2-9571115-0-3. Mon livre de référence pour les tuniciers. Photos magnifiques et ouvrage très complet. Il présente toute la famille de l’ascidie aux salpes, en passant par les didemnes, les ciones et bien plus encore. Vous aimez les tuniciers, pas d’hésitation !
Méduses & autres corps gélatineux, Lisa-Ann Gershwin, édition Ulmer. ISBN : 978-2-84138-898-1. Un livre bouleversant de photos époustouflantes et de notions de physiologies poussées. Je l’ai acheté tandis que je travaillais sur une présentation sur les Cténophores. J’en suis presque tombée amoureuse. J’y ai découvert les platycténides ou encore la méduse immortelle…
Ouvrages techniques
Analyse de contaminants organiques (herbicides, PCB, OCP, HAP) dans les eaux estuariennes et marines côtières, Isabelle Truquet, Nadège Guiot, Karine Héas-Moisan, Catherine Munschy, Jacek Tronczynski, IFREMER, 2005. ISBN : 2-84433-148-3. Fascicule très intéressant qui m’avait servi à la rédaction de mon mémoire de BTS en 2008 : « Nutrition et poisson, faut-il conseillé d’en consommer trois fois par semaine ». Il date un peu, mais ses données sont toujours intéressantes. Vous trouvez également sur le site de vente de l’INRA, les versions « dans les organismes marins » ainsi que « dans les sédiments marins ». Dommage qu’une nouvelle édition ne soit pas encore intervenue.
Hydrologie des écosystèmes marins, paramètres et analyse, Alain Aminot et Roger Kérouel, IFREMER, 2004. ISBN : 2-84433-133-5. Ouvrage trop technique pour mon niveau. Je n’ai pas encore pris le temps de le travailler. Très intéressant (sinon je n’en parlerais pas ici) car nous ramène à la partie physico-chimique du milieu marin, ou à l’hydrobiologie. L’auteur indique : « L’hydrologie englobe la description et l’étude des écosystèmes aquatiques au travers des propriétés physico-chimiques et chimiques des masses d’eau caractérisant le fonctionnement du milieu ». Une fois travaillé un peu, j’en ferais surement un article.
Livres pour enfants
Je suis la méduse, Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, éditions les fourmis rouges. ISBN : 978-2-36902-057-8. Un livre tout en couleur à la façon d’estampes japonaises. Les couleurs sont vives et lumineuses. L’histoire d’une rencontre hors-norme entre une petite fille et une méduse.
Mina la petite fille qui marchait sur l’océan mais qui ne pouvait pas nager, François Sarano, Marion Sarano, éditions GAP, prix littéraire planète bleu, 2019. ISBN : 978-2-74170642-7. L’histoire d’une rencontre qui semble impossible. Les dessins colorés et dynamiques nous font voyager avec Mina jusqu’à l’ouverture du champs des possible.
Les requins, un livret d’activité, jeu, dessin, coloriage…, Mathieu Morisse, édition de l’association Longitude 181, 2013. Pas d’ISBN. Un super livret d’activité sur le thème des requins et de leur place dans l’écosystème marin. Coupez court aux fausses informations qui circulent sur cet animal exceptionnel. J’en ai pris plusieurs exemplaires avec Noël qui approche… Vous le trouverez ici.
Panoramic Géant, un livre à déplier pour tout comprendre sur le monde, LA MER, véronique Sarano, Anine Bösenberg, éditions Fleurus, 2018. ISBN : 978-2-2151-3759-7. Comme tous les panoramiques, les enfants accrochent tout de suite. La manipulation en plus des couleurs et des dessins fait mouche quelque soit l’âge. Les explications si elles sont lues dans leur intégralité sont très complètes et apportent de vraies connaissances sur le milieu marin.
