L’étude de la biologie sous-marine est un centre d’intérêt pour la vie, avec ou sans plongée sous-marine. Certains scientifiques ne plongent pas, d’autres si, certains amateurs de bio ne plongent pas, d’autres si. Certains amateurs sont des techniciens, administrateurs, secrétaires, comptables, scientifiques ou plombiers… Tous ces profils de personnes hétéroclites avec des façons de penser et des expériences de vies différentes font toute la richesse des sorties bio et des échanges ou présentations diverses que vous pouvez trouver autour de chez vous.
Personne ne peut dire : C’est bon, je sais tout.
Les recherches actuelles avancent à grand pas et l’observation de la faune et de la flore avec nos moyens technologiques amène à découvrir ou redécouvrir de nouvelles espèces et à synthétiser de nouvelles molécules utiles pour le progrès scientifique et technologique humain. Chacun peut participer à l’édification du savoir de demain en apportant sa pierre à l’édifice. L’enjeu des sciences participatives de demain : accumuler des données que les scientifiques pourront traiter grâce à l’informatique ( Combo Big data et machine learning). Je croise juste les doigts pour qu’on évite les clouds hors législation française pour le stockage des données, mais c’est le résidu informe de mon optimisme déliquescent qui parle. N’en tenons pas compte.
Comment travaillez-vous ?
Pour ma part, j’ouvre Doris, Bio obs, mes bouquins et j’agrège des données pour les faire miennes (Pour plus d’infos sur ces sites, voici la page « Estuaire de liens » ). cela peut sembler fastidieux, mais le plus simple est de partir d’un sujet qui vous intéresse et de bosser dessus. Autre moyen : Se motiver par la pression. En proposant par exemple de faire une présentation au niveau départemental ou régional, comme lors des Causeries bio FFESSM de Rhône-Alpes les mercredis soirs par exemple. Non, non, ça ne sent pas le vécu.
Je reste convaincue que la bio est un centre d’intérêt permanent et que le moyen de compléter sa pratique est de se documenter, de regarder des reportages, de dévorer des bouquins et de se tenir informé des découvertes récentes.
Soyez curieux de tout, audacieux dans vos entreprises, rigoureux dans vos apprentissages et surtout, bienveillants avec vous-même.
Long is the road… Mais vous n’avancerez pas en cowboy solitaire sur une piste poussiéreuse et presque effacée. Tant de personnes ont pris cette route, l’arpentent et l’arpenteront qu’elle est un lieu de rencontres et d’échanges avec pour limite de vue, l’horizon que vous vous concéderez.
